Une mobilisation récompensée par la fidélité des Français

Premières tendances marché du Foie Gras 2017 : la mobilisation de la filière récompensée par la fidélité des Français au Foie Gras

Dès le mois de novembre 2017, 77% des Français déclaraient avoir inscrit le Foie Gras au menu de leurs repas de fêtes : ils ont tenu parole !

fg2017

En effet, malgré la pénurie de matière première suite au plan de lutte contre l’Influenza Aviaire qui a fait baisser de - 20 % la production dans les élevages français en 2017, la filière s’est fortement mobilisée dès la reprise en août dernier pour être en mesure de mettre à disposition de tous les consommateurs français du Foie Gras pour les fêtes de fin d’année. Cette forte mobilisation a permis au marché d’afficher au final de belles performances, puisque les ventes ont progressé de +2,8% en valeur sur les 3 derniers mois de l’année malgré une baisse des ventes en volumes de - 12,4% (source IRI).

Comme l’avait annoncé le CIFOG, le Foie Gras était donc bien présent pour les fêtes, mais dans des volumes moins importants : entre Noël et le jour de l’an, le choix était extrêmement limité en rayon. Début janvier, la quasi-totalité des rayons étaient vides dans les magasins et il ne restait aucun stock chez les producteurs.

 

Une très belle performance pour la filière

Pour Michel Fruchet Président du CIFOG : « il s’agit d’une très belle performance pour les professionnels de la filière qui se sont mobilisés d’un bout à l’autre de la chaîne pour redémarrer la production dans les meilleures conditions afin de répondre aux attentes des consommateurs au moment clé des fêtes de fin d’année. Ces résultats sont l’expression du caractère incontournable du Foie Gras sur les tables de fêtes et traduisent l’attachement profond des Français pour ce mets d’exception ! Nos clients, qu’ils soient distributeurs ou restaurateurs nous ont fait confiance et ils ont eu raison. Nous mettrons tout en œuvre en 2018 pour consolider la production de notre filière et de nouveau proposer des produits prémium sur un marché toujours aussi porteur auprès des consommateurs. »

 

Le résultat d’une mobilisation générale de l’ensemble des professionnels français du Foie Gras

Durant ces 2 années de crise sanitaire majeure pour la filière du Foie Gras, le CIFOG a mené un important travail de concertation avec tous les maillons de la filière, des experts scientifiques et des vétérinaires, afin de mettre en place, en collaboration avec les Pouvoirs Publics, de nouvelles règles de production adaptées à tous les modes d’élevages, permettant ainsi la sécurisation du risque sanitaire.

Ces nouvelles règles ont permis de ne rencontrer aucun problème sanitaire majeur depuis le redémarrage de la production au mois de mai 2017 et jusqu’à aujourd’hui.

Ce plan de sécurisation a représenté de très lourds investissements pour l’ensemble des maillons de la filière et en particulier pour les éleveurs. Il s’est traduit par un renforcement de la réglementation sur la conduite des élevages et sur le transport des animaux, mais également par la mise en place de contrôles préalables à tout déplacement d’animaux, la création d’un système d’alerte au niveau national, etc…

Un travail qu’il convient de poursuivre afin d’assurer la pérennité de la production de Foie Gras et de lui conserver son caractère plus que jamais prémium issu d’une filière française d’excellence.

 

Le résultat d’un attachement et d’une confiance indéfectible des consommateurs dans le Foie Gras

Le contexte difficile qu’a connu la filière n’a pas entamé la confiance des Français. D’après l’enquête CIFOG/CSA[1], ils étaient en effet, dès le mois de novembre, 93% à déclarer faire confiance au Foie Gras en matière de qualité gustative, de sécurité alimentaire pour 87% et de traçabilité pour 82% : une forme de reconnaissance du travail des professionnels qui se sont mobilisés afin d’éradiquer le virus et ont mis en place de nouvelles règles de production durables.      

Ce mets d’exception tient une place bien particulière dans leur cœur : 96% s’accordent à dire que « Le Foie Gras fait partie du patrimoine gastronomique français » et 89% que « Le Foie Gras participe au rayonnement de l’art de vivre et de la culture gastronomique française dans le monde ».       
Toutes ces raisons expliquent pourquoi les Français ne peuvent pas se passer de Foie Gras en fin d’année : 8 sur 10 le jugent incontournable sur les tables de fête !

Cet attachement au Foie Gras a même des allures de plébiscite citoyen, puisque 91% des Français s’accordaient à dire qu’il s’agit d’un produit « Made in France à soutenir » et 82% estimaient même nécessaire d’en acheter en 2017 pour soutenir les éleveurs de la filière : ils sont passés de la parole aux actes !

 

 

 

[1] Source : enquête CIFOG/CSA menée du 21 au 23 novembre 2017 auprès d’un échantillon national représentatif de 1 012 Français âgés de 18 ans et plus.