Les gestes du gaveur de palmipèdes

Des gestes sûrs acquis avec l’expérience

gavage canards elevage canetonsLe gavage des oies et canards, quelle que soit la technique utilisée, est un art délicat qui nécessite un apprentissage, des gestes sûrs et beaucoup d’attention de la part du gaveur.

Un grand professionnalisme et une parfaite connaissance des animaux sont nécessaires.

Au cours du gavage, l’éleveur est particulièrement attentif au bon déroulement du processus d’engraissement des palmipèdes.

Il évalue la normalité du comportement de chaque animal.

Il contrôle la bonne digestion des repas par palpation du jabot. Ses gestes sont sûrs et précis. Il les accomplit avec l’assurance que lui confère l’expérience.

Ces gestes maintes fois répétés, il les a souvent vus faire par ses parents et ses grands parents. L’élevage et le gavage des oies ou des canards sont souvent des traditions familiales.

Le bien-être animal

eleveur attention gavage canards oiesLes éleveurs portent une attention permanente à la bonne santé de leurs oies et de leurs canards, tout au long de leur présence sur les élevages.

Le gavage des oies et des canards, est réalisé avec délicatesse et beaucoup de précautions.

Chaque jour, l’éleveur agit en véritable professionnel. Il s’appuie sur un réseau de partenaires extérieurs qui lui permettent de bénéficier des meilleurs conseils techniques et vétérinaires.

Les éleveurs sont particulièrement vigilants durant le processus d’engraissement de leurs animaux. Toute mortalité, pendant la période d’élevage ou de gavage, représente pour eux un préjudice financier qui pourrait mettre en péril leur exploitation.

Les nombreuses études scientifiques réalisées ne permettent pas d’attribuer au gavage de conséquences néfastes directes sur le comportement des canards ou des oies. Selon les conclusions établies, le gavage, réalisé dans les conditions habituelles, ne génère ni stress ni douleur.