Le Foie Gras : l'indétrônable des fêtes de fin d'année en France

Enquête exclusive CSA fêtes de fin d’année 2019

•    92 % de Français consommateurs
•    77 % le jugent incontournable pour les fêtes de fin d’année
•    77 % ont déjà décidé d’en déguster durant la période

 

Les Français sont résolument fans de Foie Gras. D’après la dernière enquête menée fin novembre par CSA pour les professionnels réunis au sein du CIFOG, ils sont désormais plus de 9 sur 10 (92 % ; +2 pts vs 2018) à en consommer, et même plusieurs fois par an pour 72 % d’entre eux (+5 pts vs 2018). L’enquête confirme également sa place de leader des produits associés aux fête de fin d’année : 77 % des Français estiment qu’il s’agit du grand incontournable de la période, devant le saumon fumé (67 %) et même la bûche de Noël (59 %). 

Pas étonnant que 77 % des Français aient déjà pris leur décision dès fin novembre : c’est sûr, ils en dégusteront durant cette fin d’année 2019 ! 

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Un nouveau logo « Origine France » gage de confiance

Et, pour le choisir, ils peuvent compter sur un nouveau point de repère : le logo collectif « Origine France ». Officiellement lancé cet automne par les professionnels, il a pour objectif de permettre aux consommateurs de repérer facilement les produits de la filière issus de canards nés, élevés, engraissés, transformés, conditionnés et étiquetés en France. Il concerne le « Foie Gras de France » bien sûr, mais également le « Confit de France » et le « Magret de France ». À peine lancé, les Français jugent déjà massivement sa présence rassurante et incitative à l’achat. 93 % des Français se disent rassurés sur la traçabilité et l’origine des produits porteurs du logo « Foie Gras de France » et 91 % déclarent qu’il s’agit même d’un critère incitant au choix en rayon.

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Le Magret : l’étoile montante

Il en va de même pour le logo « Magret de France » : 92 % estiment qu’il est rassurant et 90 % qu’il est susceptible de les inciter au choix. Le déploiement de ce logo constitue donc une très bonne nouvelle pour le nombre croissant d’amateurs de cette viande unique en son genre. Le Magret de canard est aujourd’hui consommé par 87 % des Français, un chiffre en hausse de + 5 points vs 2018. À moins d’un mois des réveillons, ils sont même plus de 6 sur 10 (61 %) à estimer qu’il s’agit d’une viande qui se prête particulièrement à la préparation des plats de fêtes de fin d’année !

Du Foie Gras de plus en plus souvent

Parmi les 92 % de Français consommateurs de Foie Gras (+2 pts vs 2018), plus de 7 sur 10 (72 %) disent en savourer au moins deux fois dans l’année : 40 % deux à trois fois par an et 32 % plus de trois fois par an (+ 5 pts vs 2018). 

Une consommation qui a majoritairement lieu lors d’occasions festives, pour 83 % des consommateurs. 

Par ailleurs, 3 consommateurs sur 10 (29%) en savourent lorsqu’ils en ont envie, sans attendre d’occasion particulière ! 

 

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Le Foie Gras : indétrônable des tables de fêtes ! 

Les Français n’imaginent pas la période de fin d’année sans Foie Gras : plus des ¾ le jugent incontournable de leurs repas de fêtes (77 %), loin devant la saumon fumé (67 %) ou la bûche de Noël (59 %). 

Ils sont en effet plus de 9 sur 10 à estimer que le Foie Gras est un produit « festif » (92 %),

« à partager » (92 %), « savoureux » (92 %), « qui fait plaisir » (93 %) et « traditionnel » (95 %) : les caractéristiques idéales d’un mets à savourer pour fêter les retrouvailles annuelles en famille ou entre amis ! 

Véritable symbole des fêtes de fin d’année, le Foie Gras figurera en bonne place des tables de réveillons 2019 ! Dès la fin du mois de novembre, 77 % des Français avaient déjà pris leur décision d’en consommer durant la période et 12 % se disaient encore indécis, portant à 89 % la proportion susceptible d’en savourer pour les prochaines fêtes.

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Le Foie Gras français plébiscité dans les restaurants

Si le Foie Gras connaît un grand succès pour la consommation à domicile au moment des fêtes de fin d’année, il est également très attendu dans les restaurants : 89 % des Français pensent qu’il doit être proposé à leur carte durant cette période. 

Et, au-delà des réveillons, ils sont également 84 % à souhaiter pouvoir en savourer dans les restaurants au moment d’autres fêtes comme Pâques, la Saint-Valentin, la fête des mères, etc. D’ailleurs, 60 % des Français pensent même qu’il devrait être présent tout au long de l’année à la carte (+ 3 points vs 2018) !

S’ils veulent du Foie Gras à la carte, ils estiment qu’il doit être français : 80 % de la population juge en effet que l’origine française du Foie Gras proposé sur les cartes est importante. 

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Les qualités du Foie Gras reconnues

Les Français accordent une grande confiance au Foie Gras, que ce soit en matière de de qualités gustatives (89 %), de sécurité alimentaire (85 %) et de traçabilité (78 %). Ils sont également 72 % à s’accorder à dire que le Foie Gras est forcément issu d’un animal en bonne santé. 

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En entrée : moment de consommation préféré du Foie Gras

Les consommateurs de Foie Gras apprécient particulièrement le Foie Gras en entrée, pour 83 % d’entre eux, davantage qu’à l’apéritif (15 %), même si le Foie Gras se fait une place de plus en plus belle au moment des très tendances apéritifs dinatoires. Pour le savourer, les consommateurs plébiscitent la tranche de pain ou le toast, à 98 %. S’ils sont également nombreux (82 %) à aimer l’accompagner d’un confit d’oignon, d’un chutney de figue, de mangue, etc., beaucoup (73 %) en profitent aussi « nature », sans accompagnement. Enfin, 67 % des consommateurs le savourent dans le cadre d’une présentation ou d’une préparation plus élaborée.

« Foie Gras de France » : un nouveau logo déjà plébiscité !

Lancé cet automne, le logo « Origine France » de la filière est déjà plébiscité par les consommateurs. 93 % des Français disent qu’il les rassure sur l’origine et la traçabilité du Foie Gras. De plus, 91 % déclarent que sa présence constitue un facteur d’incitation au choix au moment de l’achat.

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Afin de donner aux consommateurs un point de repère clair et fiable pour identifier l’origine française des produits de l’Hexagone, en complément de l’Identification Géographique Protégée (IGP) des Canards à Foie Gras du Sud-Ouest, le CIFOG a lancé ses logos « Foie Gras de France », « Magret de France » et « Confit de France », trois produits qui sont uniques et spécifiques à cette filière.

Pour la première fois, des logos communs à toute la profession garantissent l’origine 100 % française des produits et leur traçabilité totale.

Seuls les produits issus d’oies et/ou de canards nés, élevés, engraissés, transformés, conditionnés et étiquetés en France peuvent ainsi être porteurs des logos de la filière, déposés auprès de l’INPI. 

Les entreprises engagées dans la démarche « Origine France » sont contrôlées chaque année par un organisme tiers indépendant qui s’assure du respect de leurs engagements.

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Le Foie Gras : ambassadeur de la tradition gastronomique française

La quasi-totalité de la population, 95 %, s’accorde à dire que le Foie Gras fait partie du patrimoine hexagonal. 87 % estiment qu’il s’agit d’un produit « Made in France » à soutenir et d’un savoir-faire traditionnel à préserver.

Ils sont très attachés à son origine française, que 93 % considèrent comme un critère de choix primordial au moment de l’achat. De plus, 88 % considèrent que le Foie Gras « participe au rayonnement de l’art de vivre et de la culture gastronomique française dans le monde ». 

Il n’est donc pas étonnant de constater que 81 % des Français considèrent que la récente annonce concernant l’ouverture de la Chine au Foie Gras français constitue une bonne nouvelle pour le rayonnement de la culture et de la gastronomie française. 

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Véritable ambassadeur du savoir-faire culinaire à la française à travers le monde, le Foie Gras bénéficie de la reconnaissance officielle « patrimoine culturel et gastronomique protégé en France » depuis 2006 (art. 654-27-1 du code rural).

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Le Magret : une viande unique au succès grandissant

En alliant l’aspect de la viande rouge et les qualités de la volaille, le Magret de Canard est de plus en plus apprécié des Français : ils sont désormais 87 % à en consommer, contre 82 % l’an passé, et même 67 % à en savourer plus de deux fois par an, contre 63 % en 2018. 

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Le Magret de canard : apprécié en toutes circonstances !

Si 65 % des Français pensent que le Magret de canard est une viande que l’on apprécie toute l’année, ils sont également 61 % à estimer que le Magret de canard se prête particulièrement à la préparation des plats de fêtes de fin d’année !  C’est donc le moment idéal pour inscrire cette délicieuse viande typique du Sud-ouest au menu de cette période privilégiée de retrouvailles en famille et entre amis. Le succès sera au rendez-vous : 74% des Français estiment qu’il s’agit d’une viande qui plaît au plus grand nombre !

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Le Magret de canard : une viande pas comme les autres

De plus en plus de Français le savent, le Magret de Canard n’est pas une viande comme les autres : ils sont 76 % à le dire aujourd’hui, contre 72 % l’an passé. Pourtant, ils ne sont encore que 46 % (vs 42% en 2018) à savoir que cette viande si particulière est issue d’un canard spécialement engraissé pour donner du Foie Gras. C’est pourtant ce qui fait toute sa spécificité. 

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Une viande de qualité au goût unique

Les Français ont de très nombreuses bonnes raisons d’aimer le Magret de Canard ! Ils sont ainsi au moins 9 sur 10 à s’accorder à dire que c’est une viande de qualité (92%), à la juger savoureuse et goûteuse (91%) et à estimer qu’elle fait plaisir (91 %). 

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Gourmandise et nutrition : la bonne combinaison

Si la moitié des Français préfère cuire le Magret à la poêle, loin devant la plancha (15%), le four (14%) ou le barbecue (11%), ils sont 86% à estimer que le Magret se prête à de multiples recettes. Mais cet aspect gourmand n’est pas le seul à plaire aux Français, qui sont également 83 % à s’accorder à dire que le Magret est une viande aux grandes qualités nutritionnelles. Et ils ont raison : tout en ayant l’aspect d’une viande rouge, le Magret possède les qualités recherchées de la volaille. 

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Le goût de la tradition française

Pour les Français, le Magret est fortement lié à la gastronomie hexagonale. 

Ils sont ainsi 83 % à reconnaître qu’il s’agit d’une viande typiquement française et même 88 % à estimer qu’elle est issue d’un savoir-faire traditionnel à préserver. 

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« Magret de France » : un logo gage de confiance

La présence du logo « Magret de France » est rassurante pour les consommateurs. 92 % des Française affirment qu’il les rassure quant à l’origine française et à la traçabilité. Ils sont également 90 % à juger que ce repère est susceptible de les inciter à porter leur choix sur les produits qui l’affichent. 

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Le Magret de canard : un indispensable des restaurants

Si le Magret est particulièrement apprécié à domicile, les Français sont également de plus en plus nombreux à désirer le voir figurer sur les cartes des restaurants ! 51 % considèrent aujourd’hui que le Magret de Canard est un plat indispensable des restaurants, contre 44 % en 2018.

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