Vous trouverez dans cette page le top 5 de la désinformation et de la manipulation dont est victime le Foie Gras.
« Le Foie Gras est un organe malade… »
Non : le Foie Gras est un produit sain issu d’une oie ou d’un canard en bonne santé.
Chez les palmipèdes, oies ou canards l'accumulation de graisse dans le foie est un processus naturel, non-pathologique et totalement réversible1,2,3. Dans la nature, ce phénomène biologique permet aux oiseaux de stocker d’importantes réserves d’énergie en vue d’un long voyage migratoire.
« Le canard souffre pendant le gavage…»
Non : le gavage n’est pas douloureux.
Le gavage consiste simplement à remplir le jabot d’un canard ou d’une oie. Le jabot est une poche formée par un renflement de la paroi de l’œsophage dans laquelle les aliments séjournent avant de poursuivre leur cheminement dans l’appareil digestif. Pour remplir le jabot, le gaveur utilise un tube, appelé embuc, qu’il introduit d’un geste sûr et précis dans le bec de l’oie ou du canard. L’embuc est lisse pour éviter les blessures et sa tailleest adaptée à la longueur de l’œsophage. L’œsophage des palmipèdes n’est pas cartilagineux, ses parois sont souples et élastiques.
Par ailleurs, on observe facilement que les oies et les canards ne sont pas effrayés par le gavage. Il n’y a pas d’augmentation des comportements associés à l’état de stress. Le taux sanguin de corticostérone – une hormone liée au stress – n’augmente pas durant la période de gavage4.
« Les Français délaissent le Foie Gras… »
Non : bien au contraire, c’est un plébiscite puisque 92 % des Français consomment du Foie Gras.*
- 84% des Français ont l'intention de consommer du Foie Gras pour les fêtes 2016**
- 79 % des Français placent le Foie Gras en tête des spécialités gastronomiques incontournables lors des repas de fêtes.*
- 95 % des Français considèrent que le Foie Gras fait partie du patrimoine gastronomique de la France.*
- 88% des Français estiment que le Foie Gras participe au rayonnement de l'art de vivre et de la culture gastronomique française dans le monde*
Oui, les Français aiment le Foie Gras !
*Enquête CSA réalisée en octobre 2016
**Enquête CSA réalisée en décembre 2016
« Tous les canetons femelles sont broyés à la naissance… »
Non : les canetons femelles sont destinés à l'export.
Seuls les canards mâles sont utilisés pour produire le foie gras et les magrets. Les femelles sont principalement exportées vers des pays où les ressources en volailles sont insuffisantes par rapport à la demande.
« Les canards et les oies sont gavés durant toute leur vie, enfermés dans des cages minuscules…»
Non : la période de gavage est en réalité très courte, 10 à 12 jours pour un canard, 18 à 20 jours pour une oie.
Les oies et les canards destinés à la production de Foie Gras sont élevés en plein air, pendant 3 mois, dans des conditions comparables aux volailles « label rouge ». Au terme de cette période, les palmipèdes sont conduits dans des locaux sains et regroupés dans des parcs collectifs. Ils reçoivent alors une alimentation abondante, progressive et compatible avec leur capacité digestive. Les canards sont nourris deux fois par jour. Quant aux oies, elles reçoivent trois rations quotidiennes.
Les cages individuelles ont été remplacées par de nouveaux types de logements collectifs, conformément à la convention européenne adoptée le 22 juin 1999.
Les systèmes d’hébergement collectifs modernes permettent aux animaux de :
- se tenir debout en posture normale ;
- se retourner sans difficultés ;
- battre des ailes ;
- déféquer en effectuant des mouvements naturels ;
- se lisser normalement les plumes ;
- effectuer les mouvements normaux liés à la prise d’aliment et d’eau ;
- interagir normalement avec d’autres animaux.
Toutes les exploitations françaises sont aux normes depuis le 1er janvier 2016.
Pour en savoir plus, découvrez le site https://elevage-gavage.fr/
Références bibliographiques :
1. Berradi H, Guy G, Rideau H. A glucokinase-like enzyme induced in Mule duck livers by overfeeding. Poult Sci 2004; 83(2):161-8.
2. Babile R, Auvergne A, Dubois JP, et al. Réversibilité de la stéatose hépatique chez l’oie. 1998 ; 3èmes journées de la recherche sur les palmipèdes à foie gras; Bordeaux : 45–46.
3. Benard G, Benard P, Prehn D, Jouglar JY, Durand S. 1998; 27-28 octobre. Démonstration de la réversibilité de la stéatose hépatique obtenue par gavage de canards mulards. Étude réalisée sur 3 cycles de gavage.1998 ; 3èmes journées de la recherche sur les palmipèdes à foie gras, Bordeaux : 49-52.
4. Faure JM, Guy G, Guémené D, Noirault J, Destombes N, Garreau-Mills M. Behavioural and physical response to ACTH injections, force-feeding procedure and various potential source of stress in male mule ducks. 1998; July 21-25th Congress of International Society for Applied Ethology. Clermont-Ferrand. France.