Les professionnels français du foie gras dénoncent fermement l’interdiction de leur produit en Californie et en appellent à défendre la liberté de choix du consommateur !

 

Les professionnels français du Foie Gras, réunis au sein du CIFOG, dénoncent fermement la décision de la Cour suprême des États Unis d’Amérique de valider l’interdiction de la commercialisation du Foie Gras dans l’État de Californie et en appellent au respect de la liberté de choix du consommateur.

Ce nouveau jugement intervient après une longue lutte judiciaire, alors même qu’en 2015, un juge fédéral avait annulé cette interdiction, estimant qu'elle interférait avec la législation commerciale. Les professionnels français condamnent cette atteinte au libre commerce et à la libre consommation du Foie Gras, qui est un produit sain, loyal et marchand.

Pour Michel Fruchet : "Il est inacceptable qu'une telle décision, prise sous l'influence du lobbying de quelques activistes orchestrant une désinformation régulière de notre production pour prôner le végétarisme par dogmatisme, puisse mettre en danger l'image d'un mets emblématique de l’art de vivre à la française qui a d'ailleurs été officiellement reconnu « patrimoine culturel et gastronomique protégé en France » par les parlementaires français en 2006. Cette décision californienne, rappelle l'interdiction de commercialisation du Foie Gras qu'avait tenté Chicago il y a plusieurs années et que la ville américaine avait dû annuler deux ans plus tard face à la résistance des restaurateurs et des consommateurs locaux. Très apprécié en France comme à l’étranger, le Foie Gras représente le savoir-faire culinaire et gastronomique français que nous devons défendre partout à travers le monde."

La France représente environ 70% de la production mondiale de Foie Gras et exporte en moyenne chaque année près de 5 000 tonnes dans le Monde entier (Japon, Espagne, Pays Bas, Asie, Moyen Orient) pour un chiffre d’affaires supérieur à 100 millions d’Euros.

 

Le Foie Gras : issu d’un savoir-faire traditionnel parfaitement maîtrisé et respectant le bien-être des animaux

Le Foie Gras est obtenu par engraissement de canards ou d’oies. Il s’agit du foie d’un animal sain, élevé en plein air et qui, arrivé à l’âge adulte, a reçu une alimenta­tion abondante, progressive et contrôlée. Le Foie Gras est issu d’une pratique ancestrale, parfaitement maîtrisée par des producteurs qui respectent le bien-être de leurs animaux. Il s'agit d'une pratique qui reproduit la tendance naturelle qu'ont les palmipèdes à se suralimenter et à stocker des graisses afin de pouvoir accomplir de longs trajets migratoires.

Pour en savoir plus sur la production de Foie Gras :

 

Une production strictement encadrée

La production de Foie Gras est encadrée par de nombreux textes, français et européens.
De plus, le CIFOG a édicté une Charte regroupant les bonnes pratiques de production et de respect du bien-être animal appliquée par l'ensemble de la profession. Eurofoiegras, l’association européenne des producteurs qui regroupe la France, la Belgique, l’Espagne, la Hongrie, et la Bulgarie s’est également dotée d’une charte européenne pour la production de foie gras qui met clairement en avant le respect du bien-être des animaux.           

 

Un ambassadeur de la culture française

Le Foie Gras, spécificité culinaire française, est un produit du terroir par excellence. Ancré dans les traditions locales, il symbolise tout un art de vivre et, au fil des siècles, il est devenu un ambassadeur incontournable de la gastronomie française, inspirant les plus Grands Chefs du monde entier. Il s’agit d’un patrimoine précieux, auquel sont attachés les Français, et qui participe largement au rayonnement gastronomique et culturel de l'Hexagone.

 

Un rôle clé dans l’économie française

La France est le 1er pays producteur de Foie Gras dans le monde. La filière du Foie Gras joue un rôle majeur dans l’économie française, principalement au cœur de quelques régions (Aquitaine, Midi Pyrénées, Alsace, Pays de la Loire, Poitou Charente, Bretagne…). Elle concerne 30 000 emplois directs et 100 000 emplois directs et indirects.

 

Pour en savoir plus sur la production de Foie Gras, merci de visiter elevage-gavage.fr