Aucun ersatz produit en laboratoire ne pourra remplacer notre authentique Foie Gras !

Des expérimentations en laboratoire sont actuellement menées en France pour obtenir un produit de synthèse formulé à partir de la manipulation de cellules de canard et voulant s’apparenter au « Foie Gras ». Dans ce contexte, la filière du Foie Gras de France rappelle que l’appellation « Foie Gras » est strictement encadrée par une réglementation précise, tant aux niveaux français qu’européen.

Ainsi le terme « Foie Gras » est défini par le règlement (CE) No 543/2008 de la commission européenne du 16 juin 2008 et les préparations à base de foie gras par le décret n° 1993?999 du 9 août 1993. Cette appellation n’est donc autorisée que pour définir un foie issu d’un canard, ou d’une oie, engraissé par gavage. Il est donc interdit de l’utiliser pour un produit qui n’est pas issu de ce procédé.

NE TROMPONS PAS LE CONSOMMATEUR QUI SERA LIBRE DE CHOISIR !

Cette disposition réglementaire vise à protéger les consommateurs contre d'éventuelles tromperies. La filière rappelle également que le Foie Gras est un mets d’exception, officiellement reconnu comme « patrimoine gastronomique et culturel français » par la loi d'orientation agricole n°2341, article L. 654-27-1 du code rural, le 5 janvier 2006.

Ainsi, si la filière salue les progrès de la science qui permettent à l’humanité de mieux vivre, elle s’interroge sur ce type d’expérience qui tend à produire une alimentation artificielle, déconnectée de tout lien avec la Nature. Quelle alimentation certains scientifiques sont-ils en train d’inventer pour demain ? Les consommateurs ont-ils envie de manger des produits artificiels cultivés in vitro en laboratoire ?

DES CONSOMMATEURS ATTACHES A L’AUTHENTICITÉ ET AU PATRIMOINE GASTRONOMIQUE

Notre conviction est que l’immense majorité des Français n’a pas envie de consommer des produits artificiels, des produits chimiques de synthèse issus de manipulations cellulaires effectuées dans des laboratoires : en deux mots un ersatz de Foie Gras de laboratoire.

Rien ne remplacera la passion des femmes et des hommes qui, tous les jours dans nos campagnes, élèvent leurs animaux dans le respect des règles pour fournir un Foie Gras authentique et de qualité aux consommateurs. Ainsi, ces professionnels passionnés sont attachés à faire perdurer un savoir-faire historique et sont engagés à poursuivre une production de tradition strictement réglementée. Leurs oies et leurs canards sont élevés en plein air, au cœur de la nature, et ils appliquent des techniques rigoureuses durant leur phase d’engraissement, respectueuses du bien-être des animaux afin d’obtenir un Foie Gras de qualité.

Les activités de ces femmes et de ces hommes sont ancrées au cœur de la réalité quotidienne de nos territoires et la filière participe à la vitalité des zones rurales avec plus de 100 000 emplois. La mobilisation quotidienne de ces professionnels de terrain permet au Foie Gras de s’affirmer comme un produit d’excellence : 93 % des Français s’accordent à dire que le Foie Gras fait partie du patrimoine gastronomique hexagonal. Ils lui accordent d’ailleurs un large soutien : 87 % estiment qu’il s’agit d’un produit « Made in France » à soutenir et d’un savoir-faire traditionnel à préserver.

Par ailleurs, la filière émet des doutes sur le goût des produits se revendiquant équivalents au Foie Gras. En effet, toutes les expériences menées à ce jour n’ont jamais réussi à égaler les caractéristiques organoleptiques uniques du Foie Gras, fruit d’un savoir-faire historique reconnu par les plus grands Chefs du monde entier.