Fabien Chevalier élu à la présidence du CIFOG pour représenter la filière française du Foie Gras

2024-09-16_15-27-16Fabien Chevalier, 57 ans, vient d’être élu à l’unanimité Président du CIFOG (Comité Interprofessionnel des palmipèdes à Foie Gras), qui regroupe toutes les familles professionnelles de la filière française. L’élection s’est déroulée dans le cadre du Conseil d’Administration de ce jeudi 12 septembre.

Il a été élu au titre du collège de la Transformation et succède à Éric Dumas, représentant du collège de la Production qui vient d’être élu Vice-président. En effet, la présidence du CIFOG est alternativement assumée, tous les trois ans, par des représentants de l’amont et de l’aval de la filière.

Très actif dans la vie de la filière, Fabien Chevalier, Directeur de la Maison LAFITTE, était Vice-président du CIFOG depuis 2021 et a présidé la FIAC Foie Gras (Fédération française des Industries d'Aliments Conservés) de 2017 à 2021.

Il est également Président de la Commission Export du CIFOG, Président du Cercle des Amoureux du Foie Gras, Président de l’Association Palmipèdes de Tradition, Vice-président du GIE AgroLandes, Secrétaire au PALSO (le Canard et l’Oie à Foie Gras du Sud-Ouest), Vice-président de l’Association Foie Gras Label Rouge des Landes et Administrateur du GIE A3 (Achats Agro Adour) …

Fabien Chevalier souligne : « Je tiens à saluer le travail d’Éric Dumas et de nos deux prédécesseurs, avec lesquels nous avons réussi à sortir de l’ornière de l’influenza aviaire. Je vais continuer le travail en restant attentif aux mesures de biosécurité et à la vaccination des canards pour une reprise sereine de la production. Notre filière doit en effet se remettre en route car nos produits sont attendus ! Le Foie Gras, le Magret et le Confit sont des mets emblématiques de notre gastronomie, qui sont appréciés des Français et font rayonner notre savoir-faire dans le monde entier. En poursuivant le travail collectif entamé, en réunissant tous les acteurs de la filière, de l’amont à l’aval, nous allons continuer à nous mobiliser pour qu’ils reviennent dans les rayons des magasins et à la carte des restaurants. Et, parce que ce patrimoine gastronomique doit s’inscrire dans la durée, nous allons poursuivre l’élaboration de notre démarche de responsabilité sociétale, essentielle pour assurer notre avenir. »

En bref : le parcours professionnel de Fabien Chevalier

Fabien Chevalier est depuis 2010 Directeur Général de la Maison LAFITTE, dans Les Landes, entreprise spécialisée dans les produits de Palmipèdes Gras sous signes de qualité (IGP et Label Rouge) et maitrisant l’ensemble des maillons de la filière. Il s’agit du premier dirigeant de qui ne soit pas issu de la famille du fondateur de cette entreprise, fondée en 1920 à Montaut (40-Landes).

Il s’est forgé une solide expérience du secteur de la volaille tout au long de sa carrière, débutée en 1987, après un BTS « Productions Animales » à Tours et une École Supérieure d’Aviculture à Rambouillet. Avant son arrivée à la tête de la Maison LAFITTE, il a occupé plusieurs postes dans le monde de la volaille, dans le Cher, la Sarthe et en Vendée (Technicien, Planificateur, Responsable de Production, Commercial, Directeur Commercial, Directeur Général, Directeur Supply Chain, …) dans des entreprises de différentes tailles, allant de la PME régionale au grand Groupe Volailler international (Entreprises Bonnichon, Doux, Huttepain, LDC, Cosnelle, Arrivé - Maître-Coq).

Le Foie Gras : un rôle clé dans l’économie française

La France est le 1er pays producteur de Foie Gras dans le monde. Très important pour l’économie française, la filière du Foie Gras fait vivre environ 30 000 familles dans les zones rurales et représente près de 100 000 emplois directs et indirects. Cinq grandes régions françaises sont particulièrement concernées par la production du Foie Gras : Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Bretagne, Pays de la Loire et Alsace, mais, on trouve également des producteurs en Auvergne, Normandie…

Le Foie Gras : produit du Patrimoine Culturel et Gastronomique Français

Le Foie Gras est reconnu par l’article 654-27-1 du code rural comme « partie du patrimoine culturel et gastro­nomique protégé en France ». En effet, le Foie Gras, spécificité culinaire française, est un pro­duit du terroir par excellence. Ancré dans les traditions locales, il symbolise tout un art de vivre et il est devenu, au fil des siècles un ambassadeur incontournable de la gastronomie française, cui­siné par les plus Grands Chefs du monde entier. Le Foie Gras est un patrimoine précieux auquel sont attachés les Français et qui par­ticipe largement au rayonnement gastronomique de l'Hexagone.