Tour de France des régions de production
Les régions de production du foie gras
L’élevage traditionnel des palmipèdes est présent dans toutes les régions de France, mais les acteurs de la filière de production du foie gras sont regroupés dans 5 grandes régions :
- Aquitaine ;
- Midi-Pyrénées ;
- Pays de la Loire ;
- Poitou ;
- Bretagne.
Ces régions offrent des conditions climatiques favorables à l’entretien des parcours extérieurs destinés aux animaux et, surtout, à une production locale de maïs, ressource essentielle pour l’alimentation des palmipèdes.
La production française de palmipèdes à foie gras se répartit à 95% pour le foie gras de canard et 5% pour le foie gras d’oie.
L’Aquitaine, avec, notamment la Dordogne (Périgord), les Landes et les Pyrénées Atlantiques est la première région productrice de foie gras.
Viennent ensuite, la région Midi-Pyrénées (Gers), suivie des Pays de la Loire, du Poitou et de la Bretagne.
La production de foie gras en Alsace est un peu plus confidentielle, mais la tradition gastronomique alsacienne contribue largement à la renommée internationale du foie gras français. Par ailleurs, l’Alsace conserve une longue coutume de gavage des oies.
La filière de production du foie gras fait vivre près de 30 000 familles et représente 100 000 emplois.
Les hommes et les femmes dont l’activité professionnelle est liée à la production du foie gras participent au maintien d’activités dans les zones rurales. Leur rôle est essentiel dans l’économie régionale, la répartition territoriale et dans la sauvegarde du patrimoine agricole, culturel et touristique français.