Le Foie Gras, valeur sûre des fêtes de fin d’année : près de 70% des Français l’ont déjà inscrit au menu et 83% estiment qu’il permet de partager des moments de fête et de plaisir !

CIFOG_2024_Le FG sur les fêtes de réveillonsLes Français ont résolument envie de se changer les idées en se retrouvant pour partager une pause gourmande durant les fêtes ! Voici l’un des constats de la nouvelle enquête menée par l’Institut CSA pour l’Interprofession du Foie Gras (CIFOG)[1]. Dès fin novembre 2024, ils étaient en effet près de
7 sur 10 (69 %) à avoir déjà décidé de consommer du Foie Gras pour les fêtes de fin d’année 2024.

La présence de ce mets emblématique sur les tables festives est extrêmement importante aux yeux des Français, d’autant plus dans une atmosphère générale difficile.  Ils sont ainsi 83 % à estimer que le Foie Gras constitue un moyen de partager des moments de fêtes et de plaisir avec leurs proches dans le contexte de morosité ambiant.

CIFOG_2024_FG - Un moyen de partager des moments de fêtes et de plaisirIl faut dire que le Foie Gras a l’avantage de faire largement consensus ! Les Français sont près de 9 sur 10 (89 %) à déclarer en consommer. Des déclarations qui se traduisent concrètement, dans les rayons, puisque ses ventes sont en hausse de +5 % en volume sur les 10 premiers mois de l’année, comparé à la même période en 2023[2].

Au-delà, la consommation de Foie Gras est même considérée comme une action de solidarité envers les éleveurs français. 84 % de la population estime en effet nécessaire d’acheter du Foie Gras français pour soutenir les éleveurs après les épisodes d’influenza aviaire qui ont durement touché la filière.

Le Foie Gras : l’indétrônable des fêtes réussies chez soi comme au restaurant !

Le Foie Gras est résolument inscrit dans le mode de vie de Français : 92 % d’entre eux reconnaissent qu’il fait partie du patrimoine gastronomique hexagonal.

Indétrônable des tables de réveillons, il est jugé incontournable des fêtes de fin d’année par 73 % des Français, confortant sa première place devant les traditionnels saumon fumé (68 %) et bûche de Noël (67 %).

Le Foie Gras a également toute sa place sur les tables des restaurants où il est très attendu au moment des fêtes : 88 % des Français s’accordent en effet à dire qu’il devrait être proposé à leurs cartes à l’occasion des fêtes de fin d’année.

Le Foie Gras de France facile à trouver et identifier

Disponible dans les rayons des grandes surfaces, dans les petites boutiques, sur les marchés, directement chez les producteurs, ou encore en ligne … le Foie Gras de France est disponible partout en France. Issu du savoir-faire hexagonal historique, il est facilement identifiable grâce aux repères signant son origine. 89 % jugent même que l’origine française est un critère de choix primordial lors de l’achat d’un Foie Gras et 88 % estiment que la présence du logo « Foie Gras de France » est rassurante quant à son origine et sa traçabilité.

Des idées, des astuces, des recettes

Aux côtés des Français dans les préparatifs de Noël, les professionnels ont prévu de nombreux trucs, astuces et idées recettes sur les réseaux sociaux : @fandefoiegras sur Facebook et Twitter, @FoieGrasFrançais sur Instagram, et sur le blog fandefoiegras.fr

 

Enquête CIFOG / CSA 2024 : le Foie Gras INDÉTRÔNABLE des fêtes !

Le Foie Gras : incontournable des tables festives

Les Français n’imaginent pas la période de fin d’année sans Foie Gras. Ils sont 73 % à le juger incontournable de leurs repas de fêtes. Ils sont en effet au moins 9 sur 10 à estimer que le Foie Gras est un produit « traditionnel » (93 %), « festif » (91 %), « haut de gamme » (91 %) et « à partager » (90 %) : les caractéristiques idéales d’un mets à savourer pour faire une pause festive en famille ou entre amis, en rupture avec un contexte maussade et même parfois anxiogène.

CIFOG_2024_Les incontournables des repas de fêtes

Foie Gras : un mets de confiance

Les Français accordent des niveaux de confiance très élevés au Foie Gras, que ce soit en matière de qualités gustatives (91 %), de sécurité alimentaire (86 %), de traçabilité (87 %) ou de mode de production (83 %).

Par ailleurs, 70 % des Français s’accordent à dire que le Foie Gras est forcément issu d’un animal en bonne santé. Cependant, seulement 9 % de la population sait que la phase d’engraissement ne dure que 10 % du temps d’élevage de l’animal. 42 % confient n’avoir aucune idée de la durée de cette phase.

CIFOG_2024_Le FG un mets de confiance

Le Foie Gras : un atout à la carte des Chefs !

Le Foie Gras fait partie des incontournables des tables des restaurants. 88 % des Français estiment en effet que le Foie Gras doit être proposé dans les restaurants en fin d’année, 84 % à l’occasion des moments festifs comme Pâques, Saint-Valentin, fête des Mères, etc., et plus de 6 sur 10 (63 %) tout au long de l’année. De plus, ils attendent que le Foie Gras servi au restaurant soit français : près d’1/4 des Français (73 %) dit en effet attacher de l’importance à l’origine française du Foie Gras dans les restaurants.

Le logo « Origine France » : la garantie du savoir-faire

Les logos collectifs Foie Gras de France, Magret de France et Confit de France séduisent les consommateurs, de plus en plus en recherche de traçabilité et de proximité. Ils jugent massivement leur présence rassurante et incitative à l’achat. 89 % des Français se disent rassurés sur la traçabilité et l’origine des produits porteurs du logo « Foie Gras de France » et 87 % déclarent qu’il s’agit même d’un critère incitant au choix en rayon. En effet, ils sont très attachés à son origine française, que 89 % considèrent comme un critère de choix primordial au moment de l’achat.

Les logos ont déjà été adoptés par tous les principaux acteurs du marché et, de leur côté, les Chefs ont devancé l’obligation réglementaire d’indiquer l’origine des viandes en restauration, en s’engageant également à valoriser l’origine française des produits de la filière. Ils ont signé une Charte d’engagement en ce sens dès 2019.

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Du Foie Gras : oui et du vrai !

 Les Français attendent du véritable Foie Gras et non du simili ! Ils sont en effet 70 % à confier ne pas être prêts à tester un produit exclusivement fabriqué à base de végétaux et cette proportion monte à 74 % pour un produit de synthèse conçu en laboratoire.

Le Foie Gras : étendard du savoir-faire gastronomique historique de la France

Une grande majorité de la population, 92 %, s’accorde à dire que le Foie Gras fait partie du patrimoine gastronomique hexagonal. 87 % des Français estiment également qu’il s’agit d’un produit « Made in France » à soutenir et 85 % d’un savoir-faire traditionnel à préserver.

De plus, 86 % considèrent que le Foie Gras « participe au rayonnement de l’art de vivre et de la culture gastronomique française dans le monde ».

Véri­table ambassadeur du savoir-faire culinaire à la française à tra­vers le monde, le Foie Gras bénéficie même de la reconnaissance officielle « patri­moine culturel et gastronomique protégé en France » depuis 2006 (art. 654-27-1 du code rural).

CIFOG_2024_FG de France - un logo collectif rassurant

Le Foie Gras de France : acteur de la vitalité des territoires

Accouvage, élevage, engraissement, transformation : chaque étape de la production de la filière Foie Gras fait appel au savoir-faire et au professionnalisme de femmes et d’hommes passionnés par leur métier. En France, le Foie Gras représente environ 100 000 emplois directs et indirects, pour la plupart ancrés au cœur des zones rurales. La filière participe ainsi à la vitalité économique des territoires à travers ses productions, mais également en favorisant le tourisme gastronomique. Cinq grandes régions françaises sont particulièrement concernées : Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Bretagne, Pays de la Loire et l’Alsace.

 

[1] Source : Enquête CIFOG/ CSA décembre 2024 – menée du 27 novembre au 04 décembre auprès de 1007 individus représentatifs de la population française de 18 et plus.

[2] Source : Kantar – Cumul Annuel à Date au 31/10/24