Comme l’année passée, le Foie Gras a confirmé en 2021 son rôle de mets incontournable des fêtes de fin d’année : le marché a maintenu ses belles performances de 2020 avec une croissance en valeur de +2,5% sur les 2 derniers mois de l’année*.
Un résultat d’autant plus remarquable que l’épizootie d’influenza aviaire a lourdement impacté les quantités de matières premières disponibles suite à l’arrêt des élevages sur un territoire représentant 40 % de la production nationale durant plusieurs mois, et que certains magasins n’ont donc pas toujours pu répondre à la demande des consommateurs. A noter également que la réouverture de la restauration commerciale n’a pas limité les achats des ménages en magasins pour leur consommation à domicile.
Les consommateurs français ont ainsi concrétisé leurs intentions révélées dans l’enquête CSA de décembre 2021 : 75% déclaraient alors avoir l’intention de consommer du foie gras pour les fêtes de fin d’année et 87% estimaient nécessaire d’acheter du Foie Gras pour soutenir les éleveurs français.
Ces bonnes performances confirment donc l’attachement des Français pour ce mets emblématique de la gastronomie et réconfortent les professionnels de la filière à nouveau victimes, comme dans un grand nombre de pays européens, d’un nouvel épisode d’Influenza Aviaire. Un contexte aggravé par l’explosion des coûts de production pour les éleveurs comme pour les entreprises en raison des hausses de prix historiques des matières premières, de l’énergie, du transport, des emballages…
Cette situation inédite doit impérativement être prise en compte dans le cadre des négociations commerciales actuelles avec les enseignes de la grande distribution. Le CIFOG rappelle que les indicateurs de coûts de production sont publiés sur le site de FranceAgrimer : https://observatoire-prixmarges.franceagrimer.fr/
ou en cliquant sur le lien ci-après : https://pti.click/indicateurs-cifog
* Source : IRI Hyper et supermarchés P12 à P13