Les professionnels de la filière Foie Gras se disent soulagés de l’annonce, par le Ministre de l’Agriculture, de la date du 29 mars pour la remise en place progressive des animaux dans les élevages du Sud-Ouest, suite à la dernière épizootie d’Influenza Aviaire.
Cette remise en place de la production prendra cependant plusieurs mois avant de retrouver une activité normale tout au long de la filière. En effet, plusieurs étapes sont encore nécessaires comme le nettoyage, la désinfection des élevages, la mise en place d’un vide sanitaire et la surveillance par les services de l’état de l’évolution sanitaire de chaque zone d’élevage redémarrée. Le CIFOG appelle l’ensemble des éleveurs concernés à la plus grande attention dans la mise en œuvre de chacune de ces étapes afin d’assurer un redémarrage sécurisé de la production.
La disponibilité de canetons d’un jour en quantité suffisante dans les couvoirs sera également un facteur limitant pour le repeuplement des élevages.
D’autre part, si la situation est globalement stabilisée et sous contrôle dans Sud-Ouest, le CIFOG appelle à la plus grande vigilance dans certaines zones de l’Occitanie ou des Pays de Loire, qui représentent un potentiel de production important, et qui restent sous surveillance renforcée.
Enfin le CIFOG va poursuivre son travail collectif avec l’ensemble des maillons de la filière (vétérinaires, couvoirs, producteurs, intervenants en élevages, transporteurs et entreprises de transformation) et les pouvoirs publics afin d’optimiser les mesures préventives et la gestion de ce type d’évènement. Les professionnels de la filière attendent beaucoup des enquêtes épidémiologiques en cours qui devraient encore apporter des informations et permettre de mieux anticiper et gérer le risque de retour d’un virus du même type à l’avenir.
L’ensemble des professionnels de la filière Foie Gras sont ainsi mobilisés afin de pouvoir de nouveau proposer aux consommateurs français l’un des mets les plus emblématiques de notre culture gastronomique.