Les engagements

La charte des professionnels de la production du foie gras : une véritable charte éthique en France depuis près de 20 ans

En 1996, les professionnels de la filière de production du foie gras ont engagé une démarche volontaire fixant les règles fondamentales relatives au bien-être des animaux et les garanties apportées aux consommateurs.
Ces règles ont été réunies dans une charte signée par les six familles professionnelles concernées :

  • le Syndicat national des accouveurs ;
  • la Fédération nationale des syndicats producteurs de palmipèdes gras ;
  • la Confédération française de l’aviculture ;
  • la Fédération nationale des découpeurs de palmipèdes gras ;
  • la Fédération française des industries des aliments conservés ;
  • l’Association interrégionale des artisans conservateurs du Grand Sud-Ouest.

Cette charte de 23 articles décrit les règles fondamentales qui doivent impérativement être respectées  à chacune des étapes de la production du foie gras.

L’attention portée au bien-être des animaux et  le souci de proposer aux consommateurs des produits nobles, élaborés dans le respect des traditions et définis par des appellations réglementées, sont les piliers de la Charte du foie gras français.

Elle témoigne de la volonté des professionnels d’observer une éthique stricte visant à la production parfaite d'un mets d'exception, reconnu par l’article 654-27-1 du Code rural comme «partie du patrimoine culturel et gastronomique protégé en France ».

Mise à jour en 2009, la charte est conforme aux réglementations françaises et européennes en vigueur et complète celles-ci. 

L’article XXIII prévoit que le Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras (CIFOG) se porterait partie civile contre tout acteur de la filière qui ne respecterait pas cette charte.

 

Charte foie gras francais

Télécharger la charte

 

La charte européenne pour la production de palmipèdes gras

Depuis 2008, les producteurs européens de foie gras se sont fédérés au sein d’Euro Foie Gras. Leur premier travail en commun a été d’élaborer un texte d’engagement de respect des 12 points édictés par la Commission européenne sur le respect du bien-être animal dans le cadre du Welfare Quality Project.

Ainsi, une charte européenne pour la production de palmipèdes gras a été adoptée à Bruxelles le 24 janvier 2011.

Téléchargez la charte européenne

 

La Démarche Palmi G confiance : les bonnes pratiques des éleveurs seront garanties

palmi g confiance elevage gavage foie grasLes professionnels du Foie Gras lancent une démarche visant à garantir les bonnes pratiques des éleveurs en matière de bien-être animal : « Palmi G confiance ». Il s’agit d’un engagement volontaire, inscrit dans une logique d’éthique professionnelle et au travers duquel les éleveurs affirment leur volonté de transparence et d’amélioration continue. Ils s’engagent à faire contrôler, par un organisme indépendant, la bonne application de la Charte Européenne pour la production de palmipèdes gras.

La démarche s’appuie notamment sur un cahier des charges précis et détaillé des conduites concrètes à tenir pour respecter les engagements et continuer à progresser.

Officialisée par l’assemblée générale du 27 juin, la démarche « Palmi G confiance » réunit 15 organisations représentant près de 90% de la filière de production spécialisée. Elles s’engagent ainsi à mettre en œuvre  et promouvoir la démarche auprès de leurs producteurs

7 engagements seront strictement contrôlés par un organisme indépendant

« Palmi G confiance » est une démarche de progrès, nécessitant un niveau minimum d’engagement. Les éleveurs ayant la volonté d’adhérer à la démarche sont accompagnés par des techniciens spécialement formés. Au cours de leur première visite, ces techniciens habilités évaluent l’élevage selon les 7 critères clés de la démarche, définissent des pistes d’améliorations possibles et indiquent l’échéance à laquelle l’adhésion à « Palmi G confiance » peut être effective. La signature d’une convention valide ensuite l’adhésion.

Les 7 engagements de la démarche à respecter :

  1. Identité de l’exploitation : tenir à jour une fiche descriptive complète de l’exploitation 
  2. Formation de l’éleveur : suivre une formation relative au bien-être animal pour la conduite de l’élevage
  3. Alimentation : garantir aux animaux une alimentation saine et en quantité appropriée
  4. Confort de l’animal : pour le bien-être des  animaux,  garantir un espace suffisant et une ambiance confortable, leur permettant de se coucher, de se déplacer librement et de ne pas souffrir du chaud ni du froid 
  5. Santé et Hygiène : préserver la santé des animaux en leur assurant de bonnes conditions d’hygiène et des soins appropriés
  6. Relation homme/animal : éviter toute situation stressante aux animaux en favorisant une bonne relation homme/animal
  7. Sécurité : assurer la sécurité  des animaux et des personnes