Des installations aux normes européennes
Toutes les installations, les matériels d’élevage et de gavage ainsi que les zones de parcours, font l’objet de normes strictes imposées par l’Union européenne. Ces règles sont respectées par les éleveurs, soucieux de créer des conditions favorables à la croissance et à la bonne santé de leurs animaux.
Les bâtiments
Les bâtiments d’élevage et de gavage sont équipés de système de ventilation et de climatisation selon les caractéristiques d’ambiance requises par les canards et les oies aux différents stades de leur croissance.
Ils font l’objet d’un plan de nettoyage et de désinfection qui intègre plusieurs étapes (désinsectisation, dépoussiérage, …).
Ce plan de nettoyage et de désinfection est complété par une période obligatoire sans présence d’animaux, appelée vide sanitaire.
Les parcours extérieurs
Les parcours extérieurs bénéficient d’un couvert végétal naturel ou qui a fait l’objet d’un semis d’espèces végétales adaptées. Ils sont clôturés pour que les animaux soient protégés des prédateurs et offrent des zones d’ombre en été.
Les abords font l’objet d’une désinfection à la chaux selon le plan de nettoyage et de désinfection défini.
Les équipements de stockage des aliments sont eux aussi entretenus avec soin.