Foie Gras, Magret, Confit : 2025 confirme la reprise de la consommation au-delà des fêtes de fin d'année !

Tartelettes tartare Foie Gras abricots ©CIFOG - ADOCOM-RP - Megalowfood webLe Foie Gras, le Magret et le Confit, c’est du plaisir toute l’année ! Les premiers chiffres de l’année 2025 confirment l’enthousiasme des Français pour les produits de la filière Foie Gras bien au-delà des fêtes de fin d’année ! Dans les magasins, les achats de Foie Gras enregistrent une hausse de +19% en volume de début janvier à fin mai et les achats de Magret suivent la même tendance, à +35% en volume par rapport aux cinq premiers mois 2024[1]. D’après les professionnels, tous les circuits de distribution sont concernés par ces hausses : des grandes surfaces à la restauration, en passant par la vente directe.

Ces tendances confirment la reprise amorcée en 2024 avec le retour des produits sur le marché. En 2024, les achats de Foie Gras en grandes et moyennes surfaces et magasins de proximité ont ainsi augmenté de +10,4 % en volume sur l’année et même de +14,8 % sur le seul mois des fêtes.[2] L’offre est en effet de retour et, quand foies gras, magrets, confits sont présents, les consommateurs répondent présents !

Réaffirmant leur confiance dans le potentiel de leurs produits, les professionnels de la filière sont ainsi collectivement mobilisés pour accompagner les consommateurs dans leurs envies gourmandes. Ils consacrent notamment plus de 2 millions d’euros dans un puissant programme d’information, marqué par le grand retour du Foie Gras à la télévision en fin d’année !

La reprise sereine de la production continue

La mobilisation exemplaire des professionnels pour sécuriser l’offre, avec une stratégie de vaccination pionnière contre l’influenza aviaire, est en effet une réussite au bénéfice de tout le pays. Ils se sont engagés de façon responsable pour protéger l’ensemble des élevages et ce volontarisme leur a permis de reprendre sereinement leur production de Foie Gras, en hausse de +50 % entre 2023 et 2024. Un niveau de production qui devrait se maintenir en 2025, prévu à +1 %, les marchés à l’export n’étant pas encore tous rouverts. Compte tenu du succès de cette stratégie vaccinale les professionnels de la filière lancent un appel au maintien du soutien financier indispensable de l’État. L’engagement de la filière Foie Gras sur le sujet participe non seulement à préserver l’ensemble des élevages avicoles du pays, mais relève également de l’engagement en matière de santé publique.

La puissante combinaison des écrans TV et des réseaux sociaux

Pour conforter le succès de leurs produits, les professionnels s’appuient sur un puissant programme d’information. Leurs actions sont articulées autour des maîtres-mots Transparence, Pédagogie et Séduction, avec un retour en télévision en point d’orgue fin 2025 et une présence soutenue sur les réseaux sociaux. Au total, le dispositif du CIFOG sur les écrans devrait générer plus de 170 millions de contacts. 

Le spot TV, diffusé de mi-novembre à début décembre, principalement sur France TV et TF1, mettra en avant une succession de plans très courts, mettant en évidence l’aspect actuel, convivial, pratique et gourmand du Foie Gras autour d’une signature emblématique : « le Foie Gras, Exceptionnel à chaque fois ».

À cette même période, L’IGP du canard à Foie Gras du Sud-Ouest (PALSO) déploiera également son propre message publicitaire – célébrant l’excellence et l’authenticité de ce produit d’exception. Il sera notamment diffusé sur les chaînes du groupe TF1 et M6, en radio, et sur les réseaux sociaux comme Instagram, Facebook et YouTube.

Ces deux campagnes du CIFOG et du PALSO représentent plus d’1 million d’euros d’investissements publicitaires.

Le CIFOG complétera cette présence télévisée par 55 jours de médiatisation sur les réseaux sociaux, le web ainsi qu’en TV replay, dès la mi-octobre dans le cadre du programme européen « Teach Further », programme de pédagogie autour du Foie Gras. Deux nouveaux épisodes issus de la web-série « Le Foie Gras en réels » avec le chef Pierre Chomet seront ainsi diffusés massivement et seront à retrouver sur le site de la campagne : rencontres-foiegras.fr. Des influenceurs passionnés de cuisine seront également associés à l’opération. Ils informeront leurs communautés sur les produits de la filière Foie Gras et proposeront des recettes accessibles et gourmandes.

Plusieurs rendez-vous avec les consommateurs et les futurs Chefs pour cet automne

Au-delà des écrans, le CIFOG tisse des liens de proximité avec les consommateurs et les restaurateurs. Dès septembre, les professionnels du Foie Gras invitent le grand public à faire le déplacement dans leurs fermes, durant leurs Journées Portes Ouvertes organisées à l’occasion des Journées du Patrimoine du 19 au 20 septembre prochain. Des consommateurs qui pourront également savourer les produits de la filière durant la Semaine du Foie Gras, organisée par les restaurants du 8 au 16 novembre. Du côté de la restauration, les futurs cuisiniers sont aussi invités à s’approprier les produits de la filière, lors de Masterclass organisées dans les écoles de cuisine. Des jeunes qui réinventeront ces produits lors du 21e Challenge des Jeunes Créateurs Culinaires, dont la finale se tiendra le 14 octobre à Paris. Véritable tremplin aux talents de la cuisine, ce concours a cette année pour thème : « Foie Gras, Magret, Confit : le trio star des planches bistronomiques ».

Photo générique 3 produits©CIFOG - Megalowfood - ADOCOM-RP_web

 

[1] Source : Kantar 2025 – tous magasins, cumul annuel à date du 01/01/25 au 30/05/25

[2] Source : Circana 2024 – ventes de Foie Gras transformé gen-codé en grandes surfaces + e-commerce + magasins de proximité