L’Interprofession du Foie Gras dénonce la nouvelle campagne de désinformation des militants végans

L’Interprofession du Foie Gras – CIFOG – dénonce la nouvelle campagne des militants végans contre le Foie Gras. L’objectif de ces extrémistes est connu : il s’agit de mettre fin à la consommation de produits animaux sous toutes leurs formes en supprimant la liberté de choix des consommateurs. Leurs actions ont une seule et même finalité : convertir la société au véganisme en interdisant toute forme d’élevage. Comme à leur habitude, les militants manipulent donc des images volées pour créer des montages anxiogènes et diffuser de fausses informations qui ne correspondent en rien à la réalité des modes d’élevage de la filière.

L’engraissement est en effet une pratique traditionnelle parfaitement maîtrisée par les professionnels de la filière française, qui respecte le bien-être des animaux et ne génère pas de souffrance animale. L’engraissement des canards mâles et femelles se réalise de la même façon et reproduit rigoureusement le même phénomène naturel d’engraissement des palmipèdes qui ont la capacité de stocker la graisse dans leur foie selon le même mécanisme observé chez les oiseaux migrateurs. Mâle ou femelle, les palmipèdes ont exactement cette même capacité physiologique !

Il s’agit donc d’une nouvelle campagne mensongère des militants végans à l’approche des fêtes de fin d’année.

Mais, les Français ne se laissent pas tromper par la malhonnêteté des extrémistes végans, les récents chiffres le prouvent. D’après la dernière enquête en date menée par CSA sur le sujet[1], plus de 9 Français sur 10 déclarent consommer du Foie Gras et ils étaient même déjà près de 7 sur 10 à avoir prévu, dès novembre, d’en consommer à Noël !

Les Français sont même plus de 7 sur 10 à s’accorder à dire que le Foie Gras est forcément issu d’un animal en bonne santé.

Les professionnels du Foie Gras ont à cœur de faire connaître la réalité de leurs bonnes pratiques au grand public. C’est pourquoi ils proposent des Journées Portes Ouvertes depuis 4 ans dans le cadre des Journées du Patrimoine. Une opération transparence qui a déjà permis à de nombreux Français de constater d’eux-mêmes les bonnes pratiques des professionnels de la filière Foie Gras.

L’Interprofession rappelle que le Foie Gras est officiellement reconnu « patrimoine culturel et gastronomique protégé en France », reconnaissance déclarée après examen des études scientifiques attestant du respect des animaux.

La production du Foie Gras : un savoir-faire de passionnés

1290 % de la vie en plein air. Les oisons ou canetons sont installés chez des éleveurs dès leur naissance, dans des bâtiments chauffés avec eau et aliments à volonté. Ils se préparent à passer 90 % de leur vie en plein air. Dès que les conditions climatiques le permettent, ils ont accès à des espaces herbeux pour toute la durée de l’élevage. Vers leur 9e semaine, ils reçoivent une alimentation progressive, les préparant à l’engraissement qui intervient à l’âge adulte, vers le 3e ou 4e mois. L’engraissement se déroule sur une dizaine de jours, avec deux repas par jour.

La reproduction d’un phénomène naturel : l’engraissement est une technique ancestrale 100 % réglementée. Elle respecte l’ana­tomie particulière des oies et des canards qui ont un œsophage élastique, leur permettant d’ava­ler de grosses proies. Grâce à leur métabolisme spécifique, ces pal­mipèdes sont habitués à stocker du gras pour la migration (réserve énergétique).

Le Foie Gras : un phénomène réversible. Le Foie Gras est un produit sain. Si l’on cesse l’engraissement, le foie revient à son poids de départ en quelques jours. Il s’agit du même phénomène que celui observé dans la nature, lorsque l’oiseau utilise ses ressources après un long voyage migratoire.

 

[1] Source : enquête CIFOG / CSA décembre 2022 - 1008 interviews représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus du 21 au 28 novembre.