Filière Foie Gras : le goût de la fête retrouvé ! Mobilisation générale de la filière pour revenir en force sur toutes les tables !

Photo générique 3 produits©CIFOG - Megalowfood - ADOCOM-RP_webBonne nouvelle : le goût de la fête fait son grand retour cette année ! À quelques semaines des réveillons, l’ensemble de la filière du Foie Gras se réjouit d’annoncer la reprise significative et régulière de sa production. L’Interprofession du foie gras – le CIFOG – prévoit ainsi de proposer +33 % de Foie Gras sur le marché français en 2024 comparé à 2023, après le plateau de l’an passé (+2 % en 2023 vs 2022).

De quoi ravir tous les amateurs de Foie Gras, soit la quasi-totalité des Français ! Ils sont en effet 92 % à déclarer en consommer. Près des ¾ estiment même qu’il s’agit du grand incontournable des tables festives. De plus, le retour de ce mets emblématique tombe à pic pour égayer l’ambiance : 85 % des Français jugent que le Foie Gras constitue un moyen de partager des moments de fêtes et de plaisir avec leurs proches dans un contexte morose…[1] Ils peuvent compter sur la mobilisation de tous les acteurs de la filière pour leur fournir une véritable bulle gourmande et festive : tous sont à la disposition des restaurateurs et des magasins pour répondre aux commandes et tourner la page du manque de disponibilité !

En 2024, l’offre est large et variée pour répondre à tous les budgets. Si l’an passé le Foie Gras entier était prédominant, cette année, la part belle est également donnée aux autres appellations : Foie Gras, Bloc de Foie Gras avec ou sans morceaux ainsi qu’aux différentes cuissons : du mi-cuit à la conserve.

Outre le Foie Gras, roi des fêtes, deux autres produits phares sont également bien présents pour accompagner les envies gourmandes des consommateurs : le Magret et le Confit ! Et l’enthousiasme est là pour ces produits, avec déjà des croissances à trois chiffres sur 2024. Sur 8 mois, les achats des ménages ont notamment bondi de +110 % en volume pour le Magret, comparé à la même période en 2023[2]. De son côté, le Confit réunit 75 % des Français consommateurs1 !

Tout est donc prêt pour la période de Noël et la totalité des acteurs de la filière est mobilisée pour que ce retour soit une réussite. Ils ont notamment développé un puissant programme d’information, basé sur la pédagogie et la transparence, pour mieux faire connaître leur savoir-faire historique et développer la connaissance de leurs produits. Un scintillement d’actions est ainsi prévu pour les fêtes et au-delà, aussi bien auprès du grand public que des professionnels : futurs cuisiniers, Chefs en exercice ou collaborateurs de la grande distribution. Ces opérations font partie intégrante de la nouvelle démarche de responsabilité sociétale construite par la filière pour prendre son avenir en mains et répondre aux attentes de leurs concitoyens. Intitulée « Le Foie Gras Demain ! », elle constituera désormais l’architecture de toutes ses actions et sera dévoilée au cours des prochains mois.

Vaccination contre l’influenza aviaire : une réussite à soutenir

Les professionnels de la filière Foie Gras, s’ils restent attentifs à l’évolution de la situation, sont optimistes quant au bon déroulement de cette nouvelle saison festive. L’offre est de retour pour tous leurs marchés, aussi bien nationaux qu’internationaux. Déjà, la balance commerciale renoue avec l’excédent après le déficit de l’an passé, inédit sur ces 25 dernières années. Il faut dire que les professionnels ont tout mis en œuvre pour ce retour en force. En complément des mesures drastiques de biosécurité, la France a pris l’initiative de lancer en octobre dernier une grande campagne de vaccination des canards pour lutter contre l’influenza aviaire, au bénéfice de tous les élevages avicoles.

Cependant, le CIFOG alerte les autorités sur la réduction de leur accompagnement financier alors que la totalité des acteurs avicoles bénéficie des efforts des filières canards et que cette mobilisation évite des abattages massifs et les dépenses publiques en indemnisations. Sur les 3 premiers mois de la deuxième campagne de vaccination démarrée ce début octobre, leur reste à charge a été multiplié par 2, passant de 15 % à 30 %. Plus grave encore, ils n’ont aucune visibilité sur l’accompagnement qui sera décidé pour 2025 alors que les entreprises sont en pleines négociations commerciales pour la fixation des prix avec les distributeurs.

Patrimoine gastronomique : des actions d’information pour tous les publics

Dans une volonté de pédagogie et de transparence, les acteurs de la filière ont développé de nombreuses actions pour informer tous les publics sur leur savoir-faire et leurs produits. Du côté grand public, les éleveurs ont notamment ouvert leurs portes à des centaines de visiteurs, dont près de 300 élèves, durant les Journées du Patrimoine des 20 et 21 septembre. Ce succès prouve que les consommateurs ont envie d’en apprendre davantage sur le Foie Gras. Dans le cadre du programme TEACH FURTHER, programme européen de pédagogie autour du foie gras, ils peuvent ainsi visionner des vidéos instructives, dans lesquelles le Chef Pierre Chomet échange avec des experts afin de répondre aux interrogations des consommateurs. Ces vidéos sont visibles sur le site officiel de la campagne : rencontres-foiegras.fr, des replays des émissions culinaires du groupe M6, Youtube et Tiktok et les réseaux sociaux du CIFOG (@FandeFoieGras et @FoieGrasFrancais). Des réseaux où les gourmands pourront également découvrir de nombreuses recettes à reproduire chez soi pour les fêtes.

Mets d’excellence, le Foie Gras tient bien évidemment la vedette au restaurant. Il inspirera notamment les Chefs durant « La Semaine du Foie Gras au restaurant » du 2 au 8 décembre prochain, où ce mets d’exception sera particulièrement mis à l’honneur sur les cartes des restaurants participants. Au plus près des professionnels de la restauration, les porte-parole de la filière les recevront sur leur stand du SIRHA de Lyon du 23 au 27 janviers 2025. Le Foie Gras, Magret et Confit seront également mis à l’honneur par les Chefs EuroToques lors du Salon International de l’Agriculture. Héritier des traditions gastronomiques françaises, le Foie Gras sait se réinventer avec les Chefs de Demain, que ce soit durant les MasterClass données dans les lycées hôteliers ou pour le Challenge Foie Gras des Jeunes Créateurs Culinaires. En 2024, le concours fête sa 20e édition sur le thème du « Plat-Signature ». Véritable tremplin vers la scène gastronomique française, plusieurs lauréats du Challenge se sont fait un nom dans la cuisine et figurent même parmi les étoilés.

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