Le CIFOG et les autorités sanitaires françaises mobilisés pour la réouverture du marché
Le CIFOG – l’Interprofession française du Foie Gras – se réjouit des échanges constructifs menés à Tokyo la semaine dernière sur les perspectives de reprise des exportations des produits de la filière vers le Japon, premier marché historique à l’exportation pour le foie gras français.
La journée d’échanges organisée par le CIFOG à l’Ambassade de France au Japon, en partenariat avec les autorités sanitaires françaises (DGAL et FranceAgriMer), a en effet permis de poser les bases solides de discussions sérieuses avec les représentants officiels des Ministères japonais de l’Agriculture et de la Santé. Leurs intérêts portaient particulièrement sur la stratégie vaccinale de la France dans la lutte contre l’Influenza aviaire.
De nombreux importateurs, chefs et associations gastronomiques japonais ont également participé à cette rencontre, témoignant de leur forte attente du retour des produits de la filière française.
Des échanges constructifs et une volonté commune de dialogue
L’objectif du séminaire organisé au Japon par le CIFOG était de partager les expériences, présenter le dispositif français de vaccination et de surveillance, et échanger en toute transparence sur les conditions d’une reprise progressive et sécurisée des exportations.
Les discussions ont été ouvertes et constructives, illustrant l’intérêt des autorités japonaises pour le modèle de vaccination français et une volonté commune de coopération scientifique, le Japon étant également touché par plusieurs foyers d’influenza aviaire.
Un processus d’évaluation des risques se poursuivra dans les prochains mois, dans un esprit de confiance et de rigueur.
Cette rencontre à Tokyo a permis de rappeler la solidité des liens gastronomiques et culturels entre les deux pays, et de confirmer la volonté partagée de conjuguer sécurité alimentaire et excellence gastronomique.
Les exportations de la France vers le Japon sont complétement suspendues depuis 25 mois.
Pendant cette période les foyers d'influenza dans le monde se sont malheureusement étendus, alors que la situation de la France semble maîtrisée.
La France doit continuer ses efforts de lutte, et redoubler de vigilance, car malheureusement l'influenza essaiera à nouveau de s'attaquer à ses élevages de volailles.
C’est grâce à la reconquête de ses marchés historiques, que la filière du Foie Gras Français parviendra à compenser les nombreux sacrifices économiques engendrés par cette lutte.
Pour le CIFOG, le Japon doit devenir l'emblème de cette reconquête.
Le Foie Gras ambassadeur de la gastronomie française
La route sera encore longue avant de reprendre les irremplaçables exportations de la filière vers le pays du soleil levant. Mais, en véritable ambassadeur de la gastronomie française dans le monde, il est réconfortant de constater que le foie gras français soit toujours aussi apprécié des Japonais.