Le maïs, une céréale particulièrement adaptée au gavage des oies et canards
Outre ce que l’animal peut glaner dans les pâturages, le maïs est l’élément principal du menu quotidien d'une oie ou d'un canard.
Le maïs est une céréale merveilleuse, très nutritive, dont la culture a principalement été développée en France par les paysans du Sud-Ouest, à partir du XVIe siècle.
Durant la phase de l’élevage, le maïs entre dans la composition des aliments distribués aux palmipèdes auquel il est associé à d’autres composants essentiels à la croissance des animaux, comme les protéines et les minéraux.
Durant la phase de gavage, l’aliment distribué aux animaux est uniquement constitué de grains de maïs.
Le maïs présente une composition adaptée à l’alimentation des palmipèdes à foie gras. Il est notamment riche en amidon, source de glucides nécessaires à la lipogenèse.
Une part importante du maïs consommé par les palmipèdes gras est directement produite sur les exploitations de leurs éleveurs. L’autre part provient d’établissements spécialisés dans la nutrition animale.
Le maïs est distribué sous 2 formes : entier ou broyé.
Le maïs entier
Le maïs entier est préalablement mis à tremper dans de l’eau chaude, pendant 12h. Il est ensuite distribué, mélangé à de l’eau.
Le maïs broyé
Le maïs est broyé jusqu’à l’obtention de grains très fins, puis il est distribué, mélangé à de l’eau pour constituer une bouillie, ou « pâtée », plus facilement assimilable.
Après une phase de préparation en fin d’élevage où ils reçoivent un repas par jour (vs une alimentation à volonté avant), les palmipèdes, âgés de 11 semaines en moyenne, sont placés en gavage pour 12 jours.