Influenza Aviaire : la filière Foie Gras prête à faire barrière au virus en s'appuyant sur la vaccination et les mesures de biosécurité

 

L’Interprofession du Foie Gras tient à rassurer quant au relèvement du niveau de risque influenza aviaire de modéré à élevé. Les professionnels s’attendaient en effet à la résurgence du virus avec le retour des oiseaux migrateurs pour l’hiver. Le CIFOG souligne en outre que le pays est le mieux préparé pour affronter ce nouvel épisode. À l’avant-garde de la lutte mondiale contre l’Influenza aviaire, à ce jour la France est en particulier le seul territoire européen à avoir adopté une stratégie de vaccination, associée à un plan de surveillance draconien. Depuis le lancement de la campagne début octobre, la très grande majorité des canards ont été vaccinés.

Ce dispositif de vaccination inédit est une première mondiale pour rompre la chaîne de diffusion du virus. Ce nouvel outil permet de compléter la mise à l’abri et les mesures de biosécurité strictement suivies par les professionnels, forts de leurs expériences précédentes.

L’interprofession tient également à souligner que la situation n’aura aucune incidence sur l’offre proposée sur le marché pour les fêtes. Les consommateurs sont d’ores et déjà assurés de disposer de Foie Gras pour profiter de leurs réveillons. Déjà produit, il est en effet en rayon, ou en train d’y être installé, pour préparer au mieux la période festive !