Alors que, dans le Sud-Ouest, la situation semble sous contrôle et en voie de stabilisation, toutes les filières avicoles de la région des Pays de la Loire sont confrontées à une situation aussi inédite qu’imprévisible. Jusqu’à présent relativement épargné par les précédentes épizooties, ce très important bassin de production de volailles et de palmipèdes est confronté à une flambée d’Influenza Aviaire d’une extrême agressivité. Ainsi la filière Foie Gras est une nouvelle fois victime de ce virus, qui, cette fois-ci, serait peut-être transmis par les migrations ascendantes d’oiseaux sauvages.
Dans ce contexte totalement inédit, c’est la filière tout entière qui fait preuve d’une solidarité sans faille avec ses confrères de l’Ouest touchés par ce virus et qui vont devoir mettre en place un vide sanitaire de plusieurs semaines.
Ce nouveau front de l’Influenza Aviaire à l’Ouest touche de nombreux élevages de volaille, mais également le maillon de l’accouvage qui fournit les canetons tant attendus dans les élevages du Sud-Ouest pour assurer le redémarrage des élevages à l’arrêt depuis plusieurs mois.
Le CIFOG, salue les mesures prises par les autorités sanitaires, pour protéger spécifiquement les activités de sélection, de reproduction et d’accouvage, indispensables au fonctionnement de la filière. Sous réserve de l’application de protocoles très stricts, les livraisons d’œufs à couver et de canetons d’un jour, en provenance de cette région, pourront être assurées et permettre les remises en place progressives des animaux dans les élevages du Sud-Ouest à partir du 29 mars, comme indiqué la semaine dernière par le ministre de l’Agriculture.
Malgré la très grande mobilisation collective de toute la filière avicole française, ce rebond inattendu d’Influenza Aviaire risque de profondément réduire la disponibilité de Foie Gras, comme des autres produits de volailles.
C’est pourquoi la filière Foie Gras, profondément déstabilisée, appelle tous ses clients à faire preuve de solidarité avec les éleveurs et les entreprises du secteur, en prenant en considération toutes les conséquences de ce cas de force majeure.
Les professionnels du secteur restent plus que jamais collectivement mobilisés pour endiguer cette nouvelle flambée de l’épizootie et travaillent déjà en concertation avec les pouvoirs publics sur les mesures préventives et la gestion de ce type d’évènement à l’avenir.