Le CIFOG choqué et scandalisé par l'incitation au boycott de Maires écologistes !

À quelques jours des fêtes de fin d’année, quelques maires écologistes ont annoncé qu’ils bannissaient le Foie Gras des réceptions officielles. Certains, comme le maire de Lyon, allant jusqu’à appeler au boycott dans les restaurants de leur ville.

Les professionnels du Foie Gras sont choqués et scandalisés par ces annonces qu’ils qualifient d’offenses à tous les producteurs français qui élèvent leurs animaux avec passion dans le plus strict respect du bien-être animal.

« Nous sommes convaincus, déclare Éric DUMAS, Président du CIFOG, que ces prises de position ne correspondent absolument pas aux attentes de leurs concitoyens ni de l’immense majorité des Français. Preuve en est, le Foie Gras ne s’est jamais aussi bien vendu sur le marché de Strasbourg que depuis les déclarations de son maire.

En effet selon une enquête CSA réalisée la semaine dernière 75% (Vs. 73% en 2020) des Français ont prévu de consommer du Foie Gras pour ces fêtes de fin d’année et 91 % confirment consommer du Foie Gras chaque année[1].

Nous dénonçons donc avec force la désinformation orchestrée par l’association extrémiste américaine PETA qui diabolise notre production et influence les élus écologistes, qui en profitent pour faire des annonces démagogiques à visée politique.

C’est pourquoi, au nom de l’ensemble des professionnels français du Foie Gras, j’appelle les Maires de France et les professionnels de la restauration à soutenir les producteurs français en continuant de valoriser notre production d’excellence dans les événements officiels ou à la carte des restaurants.

De plus, j’invite personnellement ces maires sous influence à venir rencontrer nos producteurs et à visiter nos exploitations afin de se rendre compte concrètement et par eux-mêmes de nos pratiques d’élevage respectueuses du bien-être de nos animaux ».

Les professionnels tiennent également à rappeler que le Foie Gras bénéficie de la reconnaissance officielle « patrimoine culturel et gastronomique protégé en France » depuis 2006 (art. 654-27-1 du code rural). Les Français sont résolument attachés à ce mets emblématique de la culture gastronomique française : ils sont près de 8 sur 10 à déclarer que le Foie Gras est LE produit incontournable des fêtes de fin d’année (79% Vs. 78% en 2020) 1. Dans le climat anxiogène que nous traversons, le Foie Gras est également synonyme de fête et de retrouvailles dont les Français ont bien besoin.

La filière française du Foie Gras représente 100 000 emplois en France et son activité joue un rôle déterminant dans l’économie des territoires et la vitalité des campagnes. Ce mets est également essentiel pour l’attractivité de la restauration, que ce soit en France ou dans le reste du monde. Le Foie Gras fait en effet partie des incontournables des plus grandes tables et fait rayonner l’art de vivre français à l’international.

 

[1] Enquête CIFOG / CSA novembre 2021