Le CIFOG se réjouit de la levée des dernières zones reglementées et salue le prolongement de l’accompagnement financier de l’État pour la vaccination
L’Interprofession des palmipèdes à Foie Gras – CIFOG – se réjouit du succès de la vaccination contre l’influenza aviaire. Combinée à la stricte application des mesures de biosécurité, elle devrait permettre à la France de retrouver rapidement son statut indemne, et peut-être tous ses marchés. En effet, les dernières zones réglementées qui subsistaient dans les Landes et l’Allier viennent officiellement d’être levées.
Dans la continuité de ces signaux encourageants pour la deuxième campagne de vaccination, le CIFOG tient à saluer la décision de la ministre de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt, Annie Genevard, de poursuivre l’accompagnement de l’État pour son financement. Initialement prévu du 1er octobre au 31 décembre 2024, l’engagement à hauteur de 70 % des coûts de vaccination est en effet prolongé jusqu’au 30 septembre 2025.
Dans un contexte de forte pression virale liée à l’avifaune sauvage, les professionnels accueillent cette décision avec soulagement mais restent très attentifs et mobilisés dans leur lutte contre l’influenza aviaire.
Le CIFOG tient à rappeler que ce financement par l’État était vital pour poursuivre la vaccination, qui évite l’abattage préventif de milliers d’animaux et dont le coût est considérablement inférieur par rapport aux indemnisations. Cette vaccination des canards protège en effet l’ensemble des volailles sensibles au virus et évite la circulation de virus potentiellement transmissibles à d’autres espèces. Véritable défi technique et financier, le coût total de la campagne de vaccination est estimé à plus de 90 millions d’euros sur un an pour les 2 filières chair et foie gras (fabrication du vaccin, administration, suivi…).
Fabien Chevalier, Président du CIFOG, souligne : « Ce soutien financier tant attendu arrive à point nommé alors que le territoire européen est confronté à une recrudescence du nombre de foyers d'influenza aviaire et que la France semble résister. Sa stratégie de lutte devrait être une source d’inspiration pour d’autres pays. Dans ce contexte nous ne devons pas baisser la garde, il est important de rester vigilants et déterminés. »