Le Foie Gras confirme son retour gagnant en 2024 dans l’univers des produits festifs

  • ok fg generique0052_1+10% en volume sur 2024 avec une montée en puissance au cours de l’année
  • Une hausse spectaculaire des achats sur la période festive +14,3% en volume
  • Une semaine record du 23 au 29 décembre à +55,7% en volume

2024 confirme le retour gagnant du Foie Gras avec une montée en puissance des achats tout au long de l’année. Les professionnels avaient annoncé le retour à la normale de leur capacité de production pour répondre aux attentes des consommateurs et le défi a bel et bien été relevé ! Les premiers résultats[1] prouvent l’attachement indéfectible des Français au Foie Gras : lorsque l’offre est présente, ils en consomment !

Les achats de Foie Gras en magasins ont même enregistré des croissances à deux chiffres, dans un contexte pourtant morose pour les produits festifs. Le Foie Gras prêt à consommer a progressé de +10 % en volume sur l’ensemble de l’année et de +11,6 % sur la saison festive[2]. Les hausses atteignent leur pic sur le mois des fêtes, à +14,3 %[3], avec une augmentation spectaculaire de +55,7 % sur la seule semaine de Noël, du 23 au 29 décembre. De son côté, le Foie Gras surgelé cru a également enregistré des performances spectaculaires, avec des achats en augmentation de +42,3% en volume sur la saison festive.

Promesse tenue !

Ces chiffres montrent que les Français ont tenu parole. Dès fin novembre 2024, ils étaient en effet près de
7 sur 10 (69 %) à avoir décidé de consommer du Foie Gras pour les fêtes de fin d’année : ils l’ont fait ! Il faut dire qu’ils y sont très attachés : près de 9 sur 10 déclarent en consommer. La présence de ce mets emblématique sur les tables festives est ainsi extrêmement importante à leurs yeux, d’autant plus dans une atmosphère générale difficile. Ils sont 83 % à estimer que le Foie Gras constitue un moyen de partager des moments de fêtes et de plaisir avec leurs proches dans le contexte de morosité ambiant. Au-delà, la consommation de Foie Gras est même considérée comme une action de solidarité envers les éleveurs français. 84 % de la population estime en effet nécessaire d’acheter du Foie Gras français pour soutenir les éleveurs après les épisodes d’influenza aviaire qui ont durement touché la filière.[4]

Le Foie Gras : l’incontournable des tables festives

Les Français n’imaginent pas la période de fin d’année sans Foie Gras. Ils sont 73 % à le juger incontournable de leurs repas de fêtes. Ils sont en effet au moins 9 sur 10 à estimer que le Foie Gras est un produit « traditionnel » (93 %), « festif » (91 %), « haut de gamme » (91 %) et « à partager » (90 %) : les caractéristiques idéales d’un mets à savourer pour faire une pause festive en famille ou entre amis, en rupture avec un contexte maussade et même parfois anxiogène.

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Foie Gras : confiance accordée !

Les Français accordent des niveaux de confiance très élevés au Foie Gras, que ce soit en matière de qualités gustatives (91 %), de sécurité alimentaire (86 %), de traçabilité (87 %) ou de mode de production (83 %).

Par ailleurs, 70 % des Français s’accordent à dire que le Foie Gras est forcément issu d’un animal en bonne santé. Cependant, seulement 9 % de la population sait que la phase d’engraissement ne dure que 10 % du temps d’élevage de l’animal. 42 % confient n’avoir aucune idée de la durée de cette phase.

Le Foie Gras : étendard du savoir-faire gastronomique historique de la France

Une grande majorité de la population, 92 %, s’accorde à dire que le Foie Gras fait partie du patrimoine gastronomique hexagonal. 87 % des Français estiment également qu’il s’agit d’un produit « Made in France » à soutenir et 85 % d’un savoir-faire traditionnel à préserver.

De plus, 86 % considèrent que le Foie Gras « participe au rayonnement de l’art de vivre et de la culture gastronomique française dans le monde ».

Véri­table ambassadeur du savoir-faire culinaire à la française à tra­vers le monde, le Foie Gras bénéficie même de la reconnaissance officielle « patri­moine culturel et gastronomique protégé en France » depuis 2006 (art. 654-27-1 du code rural).

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[1] Source : CIFOG / Circana – Total hypers et supermarchés + e-commerce des Grandes Surfaces Alimentaires + magasins de proximité

[2] P11 à P13 : du 14 octobre 2024 au 5 janvier 2025

[3] P13 : du 9 décembre 2024 au 5 janvier 2025

[4] Source : CIFOG / CSA décembre 2024