Influenza Aviaire : Le CIFOG salue l’accompagnement des pouvoirs publics annoncés ce matin. Mais il appelle à la solidarité pour approvisionner les producteurs non indemnisés et rappelle la nécessité d’un soutien proportionné de son Aval.

Les professionnels de la filière Foie Gras ont pris connaissance ce matin des dispositifs de la nouvelle feuille de route sanitaire et des enveloppes financières d’accompagnement du secteur, annoncées par Marc Fesneau, Ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, pour faire face aux très lourdes conséquences de l’Influenza Aviaire.

Le CIFOG salue l’écoute des pouvoirs publics qui ont en très grande partie entendu l’extrême détresse des acteurs du secteur et répondu aux principales demandes des professionnels :

  • la meilleure prise en compte du vide sanitaire après la levée des zones : passage de 50 à 100% de prise en charge de la perte pendant 150 jours,
  • l’instauration d’un dispositif complémentaire permettant de pallier la grave pénurie de canetons en prenant en charge 50% de la perte,
  • la mise en œuvre de ce taux bonifié à 100% pour accompagner les producteurs engagés dans un plan de baisse de densité, comme dans le plan proposé par les professionnels sur le bassin de l’Adour

En revanche, si les enveloppes budgétaires annoncées doivent permettre un accompagnement financier satisfaisant des éleveurs, sous réserve de précisions sur les modalités de calcul, le CIFOG déplore la non prise en compte des producteurs situés en zone non réglementée alors qu’aucune autre source d’approvisionnement d’animaux d’un jour n’est possible. Ainsi le CIFOG appelle à la solidarité et la responsabilité de toute la filière pour livrer ces producteurs en jeunes animaux ou en animaux prêt-à-engraisser.

Enfin, le CIFOG alerte le Ministre sur la gravité de la situation des entreprises de l’aval (transformateurs, entreprises de services, transports, etc…). Les professionnels estiment vital, pour ces entreprises, de mieux prendre en compte l’impact de cette épizootie et les très fortes pertes engendrées par un manque d’activité qui s’inscrit dans la durée.

Un redémarrage de la filière ne sera viable que si les maillons amont et aval de la filière sont équitablement soutenus face à la plus grave crise jamais traversée par ce secteur.

C’est pourquoi le CIFOG demande aux pouvoirs publics de poursuivre le travail engagé au plus vite, afin de préciser la mise en œuvre des dispositifs annoncés et de renforcer l’accompagnement financier des entreprises de l’aval de la filière.