Alors que l'épisode d'Influenza Aviaire est aujourd'hui éteint, les professionnels du Foie Gras, réunis au sein du CIFOG, attendent avec impatience la présentation mardi 11 mai, par le Ministre Julien Denormandie, de la feuille de route qui doit permettre de relancer la production de façon sécurisée.
Cette première étape de la feuille de route est le fruit d'un important travail de concertation de plusieurs mois, au travers des Groupes de Travail réunissant les pouvoirs publics, les scientifiques reconnus en la matière, ainsi que les représentants de tous les syndicats agricoles et de toutes les filières avicoles en tenant compte des impératifs de tous les modes de production, sans exception. L'objectif commun est d'éviter une nouvelle crise d'Influenza Aviaire en renforçant les dispositifs permettant de sécuriser la production, en particulier durant les périodes à risque lors des migrations d'oiseaux sauvages.
Le CIFOG tient à rappeler qu'en cas de risque élevé déclenché par les pouvoirs publics, la mise à l'abri de tous les palmipèdes dans les zones vulnérables (haute densité, zones à risques particuliers, ...) pour les protéger d'une introduction du virus par les oiseaux sauvages est une nécessité impérative et temporaire. CET IMPERATIF PRONÉ PAR LES EXPERTS SCIENTIFIQUES NE REMET ABSOLUMENT PAS EN CAUSE LA PRATIQUE DE L'ELEVAGE EN PLEIN AIR. Ainsi, l'accès au parcours extérieur reste une priorité, quel que soit le modèle de production. Affirmer le contraire serait non seulement mensonger mais surtout irresponsable pour l'avenir de toute la filière Foie gras et en particulier pour les 30 000 professionnels qui en France travaillent au quotidien dans les couvoirs, les élevages, les entreprises de transformation... Cette mise à l'abri temporaire va imposer des adaptations qu'une majorité des professionnels en circuit long comme en circuit court a déjà pris en compte.
L'interprofession du Foie Gras attend également du Ministre de l'Agriculture une confirmation des dispositifs d'indemnisation et des enveloppes budgétaires, négociés avec détermination par le CIFOG au profit de l'ensemble des acteurs : couvoirs, éleveurs et entreprises de la filière.