Des éleveurs fiers et passionnés
Un métier exercé avec passion
Les éleveurs d’oies et de canards sont des hommes et des femmes passionnés.
Leur passion, ils l’ont souvent héritée de leurs parents et de leurs grands-parents.
Dès l’enfance, sur l’exploitation familiale, ils ont pu commencer à acquérir une remarquable connaissance de l’élevage des palmipèdes et à assimiler les savoir-faire liés à la fabrication du foie gras. Par la suite, ils bénéficient de la qualité de l’enseignement agricole français pour assurer leur formation initiale, puis leur formation continue.
Devenus de véritables professionnels, tous consacrent beaucoup de temps à leurs animaux.
Tous les jours, été comme hiver, dimanches et jours fériés, ils sont au contact de leurs bêtes.
Leur principal souci est de maintenir leurs animaux en bonne santé afin de favoriser leur croissance, condition indispensable à la production du foie gras et d’une viande de grande qualité.
Attentifs au bien-être des animaux dont ils ont la charge, les éleveurs peuvent d’un coup d’œil déceler un animal malade ou blessé au sein du troupeau. Aussitôt ils font prodiguer les soins vétérinaires nécessaires.
Bien souvent, les éleveurs sont aussi des cultivateurs. Attachés à la notion de terroir, ils produisent eux-mêmes le maïs qu’ils utiliseront pour l’alimentation courante et le gavage des oies et canards.
La majorité des exploitations restent artisanales et familiales car la fabrication du foie gras ne saurait être le fruit de méthodes intensives.
Comme tous les professionnels de la filière de production du foie gras, les éleveurs sont soumis à une réglementation très stricte.
Conscients de leurs responsabilités envers leurs animaux et soucieux de garantir aux consommateurs des produits de qualité, éthiquement acceptables, ils s’attachent à respecter les règles, sous le contrôle des services vétérinaires.
Gardiens d’un savoir-faire traditionnel, les éleveurs de palmipèdes gras exercent leur métier avec passion et fierté.
L’attention de l’éleveur sur la bonne santé des animaux est permanente